De l’intérêt d’internet et des logiciels libres

http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre
Un logiciel libre est un logiciel dont la licence dite libre donne à chacun (et sans contrepartie) le droit d'utiliser, d'étudier, de modifier, de dupliquer, et de diffuser (donner et vendre) le dit logiciel.
bigsicret
Administrateur du site
Messages : 15
Inscription : ven. 11 sept. 2009 15:57

De l’intérêt d’internet et des logiciels libres

Messagepar bigsicret » lun. 27 juin 2016 19:09

Internet, logiciel libre, c’est la même chose (Benjamin Bayart)

Source : http://www.fdn.fr/actions/confs/interne ... nitel-2-0/
pour information : https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Bayart

En fait ce à quoi je veux en venir c'est que c'est la même chose: c'est-à-dire que sans logiciel libre pas d'Internet: si BIND *1 n'avait pas été libre, si le protocole de routage IP *2 n'avait pas été libre et ouvert Internet ne serait pas né. Donc sans logiciel libre pas d'Internet. Sans Internet pas de logiciel libre, évident. Si on supprime le mail et les échanges électroniques de code entre développeurs pour faire mûrir les softs *3, ça ne peut pas marcher. Les deux sont intimement liés: en fait ce sont deux facettes d'un même objet. Cet objet, si vous voulez on débattra tout à l'heure, je pense que c'est ce qu'on appelle la société du savoir, l'économie du savoir. Mais ce sont deux facettes du même objet on peut pas différencier, on peut pas dissocier Internet et logiciel libre, c'était ça le bout d'historique que je voulais vous raconter.

1 BIND (Berkeley Internet Name Daemon, parfois Berkeley Internet Name Domain) est le serveur DNS le plus utilisé sur Internet, et est devenu de facto un standard.
Source : Article BIND de Wikipédia en français (//fr.wikipedia.org/wiki/BIND).
2 Le routage est le mécanisme par lequel des chemins sont sélectionnés dans un réseau pour acheminer les données
Source : Article Routage de Wikipédia en français (//fr.wikipedia.org/wiki/Routage).
Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour et utilisés par Internet.
Source : Article Internet Protocol de Wikipédia en français (//fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Protocol).
3 Abréviation de software:logiciels.

INTERNET

Le réseau Internet, structurellement il est très différent.

→ Pas de centre
Internet est un réseau qui n'a pas de centre, Internet c'est juste une toile qui n'a pas de point central.

→ Actif/Passif
C'est un réseau où chaque terminal est à la fois serveur et client; c'est une chose qu'on connaît tous par cœur maintenant, client, serveur. Les gens ce sont mis à le redifférencier, c'est-à-dire on croit qu'il existe des clients Internet, on appelle ça des bleus ou des utilisateurs avec un navigateur, et qu'il existe un serveur Internet, c'est un truc très cher dans une salle machine, où y'a pas d'interface graphique. C'est pas vrai. Internet c'est un réseau d'ordinateurs qui sont tous à la fois clients et serveurs.

→ Type maillé
C'est un réseau de type maillé, c'est pas une étoile, c'est pas, y'a pas un nœud d'échange mondial du trafic Internet dont tout le reste ne serait que des ramifications. On peut rayer l'Amérique du Nord de la carte, Internet continuera à fonctionner – oui si y'avait un centre il serait en Amérique du Nord a priori.

→ Intelligence en périphérie du réseau
En fait la formulation qu'on retient habituellement c'est qu'on dit que sur Internet on a mis l'intelligence en périphérie du réseau. Dans Minitel on a mis l'intelligence au centre, c'est le contenu, c'est les bases de données avec des terminaux débiles autour. Internet c'est le contraire, on a mis des routeurs idiots au centre et on a mis en périphérie des ordinateurs qui réfléchissent. C'est ça le modèle d'Internet, la grande révolution qu'a été Internet, ça a été d'apporter ça. Les réseaux télé-informatiques centrés, on en fait depuis les années 50 à peu près.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus.
Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d'auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.
Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l'instrument d'un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l'utilisateur.

GNU

GNU est un projet de système d’exploitation libre lancé en 1983 par Richard Stallman, puis maintenu par le projet GNU. Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX.
Le système GNU permet l’utilisation de tous les logiciels libres, pas seulement ceux réalisés dans le cadre du projet GNU.

LINUX

GNU/Linux est le nom parfois donné à un système d'exploitation associant des éléments essentiels du projet GNU et d'un noyau Linux. C'est une terminologie créée par le projet Debian et reprise notamment par Richard Stallman, à l'origine du projet de travail collaboratif GNU, lequel manquait encore d'un noyau de système d'exploitation pour en faire un système d'exploitation complet lors de la création du noyau Linux, en 1991. Des systèmes complets prêts à l'emploi, réunissant les deux pièces, sont alors apparus, comme la distribution Debian.
Dans le langage courant on trouve souvent l'emploi du terme « Linux » seul pour désigner une distribution du système d'exploitation GNU/Linux, ce qui peut porter à confusion étant donné qu'il existe quelques systèmes fondés sur Linux mais pas sur GNU (par exemple : Android, ceci lui permettant d'éviter certaines clauses de la licence GNU).

Naissance du noyau Linux

En 1991, les compatibles PC dominent le marché des ordinateurs personnels et fonctionnent généralement avec les systèmes d'exploitation MS-DOS, Windows ou OS/2. Les PC basés sur le microprocesseur Intel 80386, vendus depuis 1986, commencent à être abordables. Mais les systèmes grand public restent attachés à la compatibilité avec les anciens processeurs 16 bits d'Intel et exploitent mal les capacités 32 bits et l'unité de gestion mémoire du 80386.
C'est cette année que l’étudiant finlandais Linus Torvalds, indisposé par la faible disponibilité du serveur informatique UNIX de l’université d'Helsinki, entreprend le développement d’un noyau de système d'exploitation, qu’on appellera plus tard le « noyau Linux ». Linus désire alors surtout comprendre le fonctionnement de son ordinateur fondé sur un Intel 80386.
Linus Torvalds fait son apprentissage avec le système d’exploitation Minix. Comme le concepteur de Minix — Andrew Tanenbaum — refuse d’intégrer les contributions visant à améliorer Minix, Linus décide de programmer un remplaçant de Minix. Il commence par développer un simple émulateur de terminal, qu’il utilise pour se connecter via un modem au serveur informatique de son université. Après l’ajout de diverses fonctionnalités dont un système de fichiers compatible avec celui de Minix, Linus oriente son projet vers quelque chose de plus ambitieux : un noyau aux normes POSIX. À ce noyau, il adapte de nombreux composants disponibles du système d’exploitation GNU pour obtenir un système d’exploitation plus complet.
Le 26 août 1991, il annonce sur le forum Usenet news:comp.os.minix qu'il écrit un système d'exploitation, mais en tant que « hobby, qui ne sera pas grand et professionnel comme gnu ». Le 5 octobre 1991, il annonce la disponibilité d’une ébauche de la version 0.02 de son noyau, la version 0.01 ayant eu une diffusion plus que confidentielle. Enfin en février 1992, la version 0.12 est diffusée sous la Licence publique générale GNU (GNU GPL) à la place de la licence ad hoc qui interdisait jusque-là la redistribution commerciale.
Depuis, des centaines de passionnés et des entreprises de toutes tailles participent au projet, dont Linus Torvalds est toujours le coordinateur. Eric Raymond décrit dans l'essai La Cathédrale et le Bazar (2001) le modèle de développement du noyau Linux et d’une partie des logiciels libres.
Initialement appelé Freax par son créateur, le projet trouve son nom définitif grâce à Ari Lemmke, administrateur du serveur FTP ftp.funet.fi, qui héberge le travail de Linus Torvalds dans un répertoire nommé Linux. C’est la première apparition d’un terme composé à partir de « Linus » et « UNIX », qui deviendra par la suite une marque déposée au nom de Linus Torvalds. Le manchot Tux, dessiné par Larry Ewing en 1996, devient la mascotte du projet.